Méthodologie

L’Académie suisse des sciences techniques SATW se charge de l’identification précoce des technologies dans le cadre d’un mandat fédéral. Le Technology Outlook est le fruit de cette identification précoce : il présente des technologies porteuses d’avenir qui joueront un rôle important pour la Suisse dans les prochaines années

Sélection des technologies

La sélection des technologies relève de la responsabilité du Conseil scientifique de la SATW. D’une part, le degré de maturité technologique, également connu sous l’appellation échelle TLR, a été réévalué pour toutes les technologies figurant dans le Technology Outlook 2023. (cf. NASA, Technology Readiness Level). D’autre part, une liste provisoire a été établie en collaboration avec les responsables des plateformes thématiques SATW regroupant de nouvelles technologies potentiellement disruptives et dont le degré de maturité ainsi que la portée pour la Suisse ont été évalués par des expert·e·s. Les technologies démontrant un degré de maturité entre 4 et 7 et une pertinence élevée pour la Suisse ont été incluses dans la liste définitive des technologies, sur laquelle repose l’édition 2025 du Technology Outlook. Pour chaque technologie, des entretiens – généralement deux, voire plus – ont été conduits avec des expert·e·s. Les entretiens étaient appuyés sur un questionnaire standardisé. Au terme de ceux-ci, l’équipe Foresight de la SATW s’est servi des réponses pour rédiger des articles dont les expert·e·s respectif·ve·s en ont ensuite vérifié l’exactitude

Importance des technologies pour la Suisse

L’importance, pour la Suisse, des technologies sélectionnées telles qu’elles sont visualisées dans le diagramme à quadrants est évaluée sur la base de huit paramètres, qui sont relevés dans le cadre du questionnaire standardisé. Quatre d’entre eux servent à identifier leur portée économique, les quatre autres à établir la compétence de recherche en Suisse. Ces huit paramètres recouvrent:

  • le chiffre d’affaires mondial pour l’année 2023 réalisé par les entreprises établies en Suisse avec des produits et des services impliquant une technologie donnée
  • le potentiel commercial des cinq prochaines années
  • le cadre légal-réglementaire en Suisse
  • l’acceptation par la société suisse
  • le nombre de groupes de recherche universitaire concernés
  • la compétence de ces groupes de recherche universitaire en comparaison internationale, exprimée au moyen de l’indice h (d’après Google Scholar)
  • le nombre d’entreprises en Suisse avec des activités de recherche dans le domaine concerné et leur compétence dans un contexte international sur la base d’évaluations d’expert·e·s.

Les réponses des expert·e·s ont été transposées dans un système de points.

Chiffre d’affaires 2023 (CA), sur la base d’estimations d’expert·e·s, de rapports annuels et sectoriels, de bases de données statistiques et de nos propres recherches:

Valeur (en mio CHF) < 10 10–99 100–499 500–999 ≥  1000
Points 1 2 3 4 5

 

Potentiel commercial  des cinq prochaines années (Pc), évaluation réalisée par des expert·e·s:

Niveau Faible Moyen Important
Punkte 0,4 1 1,6

 

Cadre légal-réglementaire en Suisse (LR), évaluation réalisée par des expert·e·s:

Niveau Défavorable Neutre Optimal
Punkte 0,8 1 1,2

 

Acceptation par la société suisse (AS), évaluation réalisée par des expert·e·s:

Niveau Entravant Neutre Encourageant
Points 0,9 1 1,1

 

Nombre de groupes de recherche universitaire en Suisse (RU), sur la base des informations fournies par des expert·e·s et de nos propres recherches.

Niveau < 20 20–39 ≥ 40
Punkte 1 3 5

 

Compétence des groupes de recherche universitaire (CU), sur la base de l’indice h moyen des groupes de recherche en Suisse intervenant dans le domaine concerné. L’indice h est un indicateur de la réception mondiale d’un ou une scientifique dans les milieux spécialisés. Cet indice repose sur le nombre de citations pour les publications de la personne concernée.

Niveau < 20 20–34 ≥ 35
Points 0,8 1 1,2

 

Nombre d’entreprises en Suisse avec des activités R&D dans ce domaine (RI), sur la base d’informations fournies par des expert·e·s, de rapports annuels et sectoriels et de nos propres recherches.

Niveau < 30 30-69 ≥ 70
Points 1 3 5

 

Compétence de ces entreprises en comparaison internationale (CI), évaluation réalisée par des expert·e·s :

Niveau Faible Moyenne Elevée
Punkte 0,8 1 1,2

 

Les notes obtenues grâce à ce système d’évaluation ont été placées sur l’axe horizontal (importance économique) après avoir été transposées au moyen de la formule suivante:

CA ∙ (PC + L+ AS

La pondération des valeurs dans la formule varie. Reposant sur des chiffres solides, le chiffre d’affaires représente la variable la plus importante, les trois autres grandeurs le modulent. L’influence qu’exerce le potentiel commercial sur le développement des ventes est jugée plus forte que celle du cadre légal-réglementaire ou encore de l’acceptation au sein de la société. Cette pondération est intégrée dans le système de notation et détermine donc la transposition des grandeurs.

La position d’une technologie sur l’axe vertical (compétence de recherche en Suisse) est déterminée par la formule suivante:

RU ∙ CU + RI ∙ CI

Les informations relatives au nombre de groupes de recherche universitaire ou industrielle représentent les deux variables déterminantes et dont les valeurs sur la compétence sont les modulateurs. Là aussi, le système de notation est reflété dans la transposition des plages de valeurs.

Les valeurs obtenues en fonction de ces principes vont de 2,1 à 19,5 pour l’axe horizontal et de 1,6 à 12 pour l’axe vertical. Par souci de simplification pour la représentation, une transformation linéaire de ces valeurs a été opérée de sorte que les positions définitives sur les deux axes soient comprises entre 0 et 10.