Les infections nosocomiales désignent les infections contractées par des patient·e·s au cours d’un séjour hospitalier. L’hygiène des mains vise à éviter la propagation des germes au moyen d’une désinfection ciblée. ViRTUE permet de visualiser les germes et leur dissémination dans un environnement virtuel et montre ainsi au personnel de santé à quel moment une désinfection des mains s’impose ou, à l’inverse, quand cela est superflu.
Image: Ateo
Une bonne maîtrise de l’hygiène des mains se heurte principalement au fait que les germes pathogènes sont invisibles, qu’il s’agisse de bactéries, de spores fongiques ou de virus. C’est pourquoi une pratique régulière favorise l’acquisition de routines, car si leurs objectifs sont clairs sur le plan théorique, leurs effets ne sont pas perceptibles par les sens. ViRTUE est un environnement d’apprentissage destiné à l’hygiène des mains et conçu à Zurich par l’agence Ateo GmbH ainsi que par l’hôpital universitaire de Zurich. L’application, qui fonctionne avec des lunettes de réalité virtuelle, téléporte la personne en formation dans une chambre de l’hôpital de Zurich où elle doit accomplir une tâche apparemment aisée. Deux patient·e·s sont hospitalisé·e·s dans cette chambre d’hôpital virtuelle. La tâche est simple : saluer le ou la patient·e no 1 en lui donnant une poignée de main, mesurer son pouls et prendre sa température. Cette visite du ou de la patient·e no 1 est alors suivie de celle du ou de la patient·e no 2 en appliquant une procédure légèrement différente. À ce stade, la personne en formation a déjà commis de graves erreurs si elle a omis de se désinfecter les mains en entrant dans la chambre puis en passant du lit 1 au lit 2.
L’application peut montrer en temps réel, ou en différé, la façon dont les agents pathogènes se propagent et dont ils se déposent d’une surface à l’autre : de la personne soignante vers le ou la patient·e no 1, puis de là, vers le ou la patient·e no 2. ViRTUE permet au personnel médical d’exécuter des tâches appartenant à la routine quotidienne dans un environnement virtuel et d’obtenir une information sur ses erreurs. La visualisation des germes dans un environnement virtuel donne la possibilité de revenir en classe sur les erreurs d’hygiène des mains et d’en discuter avec les élèves. De la même manière, ViRTUE peut également éviter une désinfection des mains trop fréquente, ce qui, avec des centaines de visites par jour, permet de réduire les coûts et de préserver les ressources.
Les infections nosocomiales sont un phénomène fréquent. D’après une estimation de l’Office fédéral de la santé, près de 6 % des personnes prises en charge dans un hôpital suisse pour un traitement stationnaire y ont contracté une maladie infectieuse. Une étude conduite par Swissnoso, le centre national de prévention des infections, estime qu’en 2022 près de 5900 personnes sont décédées des suites d’une infection de ce type, soit 25 fois plus que les décès liés au trafic routier. Si ces chiffres et la façon dont ils doivent être interprétés ne peuvent pas être corroborés, ils attirent toutefois l’attention sur l’importance de l’hygiène hospitalière, en général, et de l’hygiène des mains, en particulier, puisque c’est par cette voie que la majeure partie des germes est disséminée.
Pour pouvoir fonctionner sur des lunettes de réalité virtuelle, ViRTUE nécessite jusqu’à présent un ordinateur externe doté d’une puissance de calcul adaptée pour restituer des images. De plus, l’application doit être pilotée par un opérateur. Il est prévu de simplifier ces deux aspects à l’avenir de sorte à limiter au maximum les connaissances techniques requises ainsi que la charge de travail du personnel hospitalier et de formation.
Avec ViRTUE, le directeur d’Ateo Sebastian Tobler, souhaite devenir le leader mondial des supports de formation sur le thème de l’hygiène des mains. Il est animé par la nécessité d’entreprendre quelque chose contre les infections nosocomiales : « L’avantage décisif de ViRTUE réside dans le fait que les germes et leur propagation peuvent être visualisés dans un environnement virtuel. Et cela permet aux personnes en formation d’intégrer pourquoi l’hygiène des mains est si importante. »