L'Académie

L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) est le principal réseau suisse d’experts dans le domaine des sciences techniques. Elle est en contact avec les plus hautes instances scientifiques, politiques et industrielles du pays. Ce réseau se compose de membres individuels, de sociétés membres et d’experts, tous nommés par leurs pairs.

Sur mandat de la Confédération, la SATW identifie les évolutions technologiques capitales sur le plan industriel et informe le monde politique et la société de leur importance et de leurs conséquences. Organisation professionnelle unique en son genre, l’Académie propose une expertise indépendante, objective et globale sur les technologies. Son but est de favoriser ainsi l’expression d’opinions fondées. La SATW encourage également l’intérêt et la compréhension de la technologie par le grand public, et en particulier par les jeunes. Elle est politiquement indépendante et à but non commercial.

Statuts

La SATW est membre des Académies suisses des sciences (a+). Les Académies suisses des sciences promeuvent la collaboration entre les scientifiques à l’échelon régional, national et international. Elles représentent la communauté scientifique aussi bien sur le plan des disciplines qu’au niveau interdisciplinaire et indépendamment des institutions et des branches spécifiques. Leur activité est orientée vers le long terme et vise l’excellence scientifique. Elles se fondent sur les savoirs scientifiques pour conseiller les politiques et le public sur des questions touchant de près la société.

Membres et sociétés membres

La SATW regroupe environ 370 membres individuels et 53 sociétés membres. Les membres individuels sont des personnalités éminentes du monde de l'enseignement, de la recherche, de l'économie et de la politique. Ils sont nommés à vie. Les sociétés professionnelles suisses au service des sciences techniques peuvent présenter leur candidature pour devenir membres de la SATW. Les sociétés membres paient une cotisation annuelle et peuvent obtenir de la SATW des fonds pour des projets d'application et des manifestations.

Vision

En tant que principal réseau d’expert·e·s dans le domaine des sciences techniques en Suisse, nous avons pour objectif de renforcer la position internationale du pays dans ces disciplines, ainsi que d’encourager la mise en application d’avancées scientifiques dans l’intérêt de l’économie et de la société civile, grâce aux technologies et à l’innovation.

La SATW en chiffres


370

Membre individuel ordinaire

53

Sociétés membres

21

eemployé·e·s

28

Experts

Mission

  • Les sciences techniques sont le socle sur lequel reposent prospérité économique et développement durable. Aussi, la SATW rend accessible le savoir collectif de ses membres individuels, de ses sociétés membres et de son grand nombre d’expert·e·s dans des domaines variés.
  • Elle contribue de manière essentielle au développement de la société suisse en prenant part au débat et au processus démocratiques. En effet, elle y apporte des connaissances objectives, fondées sur des éléments tangibles et issues de l’ingénierie et des sciences naturelles ou encore du monde de l’industrie et de l’économie. Ce rôle lui permet non seulement d’être utile aux milieux politiques et économiques, mais aussi aux citoyen·ne·s qui, grâce à une meilleure compréhension des enjeux, sont alors en mesure de participer au débat public.
  • La SATW soutient activement le rapprochement de toutes les parties prenantes au sein de réseaux nationaux ou internationaux. Nous avons la conviction que l’échange d’idées et de bonnes pratiques dans un cadre ouvert permet de faire émerger des innovations durables, pour le bien de la société civile. De plus, nous cherchons à identifier les technologies porteuses d’avenir et offrons un tour d’horizon détaillé du paysage industriel.
  • La SATW encourage la diversité. Elle entend représenter l’ensemble de ses membres individuels en incarnant la pluralité des domaines techniques, des genres et des régions linguistiques.
  • Nous encourageons la relève dans les disciplines MINT.
    La SATW s’investit pour permettre une meilleure prise en considération du manque de personnel qualifié dans le domaine technique. Elle soutient les enseignant·e·s en vue d’une meilleure intégration de la technique sur le plan didactique. Elle permet aux générations futures de découvrir la diversité des métiers techniques et renforce l’identification des femmes et des jeunes filles dans le domaine de la technologie.

Qui est la SATW ? - Questions et réponses