L’entreprise bernoise Almer technologies développe et produit, en Suisse, un casque de réalité augmentée : Almer Arc. Ce casque est en mesure d’assister des spécialistes dans divers domaines : la logistique, le montage, la maintenance et même dans une salle d’opération.
Image: Almer Technologies AG
Une configuration complexe doit être réalisée sur une machine. Et il faut, bien sûr, que cela aille vite. Comme le fabricant de cette machine est loin, peut-être aux États-Unis ou au Japon, faire venir un·e spécialiste pour ce changement de configuration durerait trop longtemps, et cela coûterait trop cher. Mais vous hésitez à réaliser ladite configuration par vos propres moyens uniquement.
L’entreprise bernoise Almer Technologies développe des casques de réalité augmentée qui permettent de remédier à des problèmes survenant dans des situations semblables. Ce casque est équipé d’une caméra, de quatre microphones et d’un écran. L’écran se situe dans le champ de vision de l’un des deux yeux et reste transparent, à la façon de lunettes habituelles lorsqu’il n’est pas utilisé. Si cela est nécessaire, l’écran peut afficher des informations sous forme de manuels, de vidéos d’apprentissage ou de fichiers CAO ou permettre l’intervention d’un technicien via un appel vidéo. Dans le même temps, un accès au flux vidéo de la caméra peut être donné à la personne connectée. Cela lui permet donc de voir la même chose que ce que l’utilisateur·rice voit sur place et, par exemple, de donner des instructions et des conseils. La commande de l’appareil s’effectue au moyen de boutons ou bien par la voix. Ce qui peut être considéré comme un gadget sur des applications de maison connectée présente l’avantage, dans le cas d’applications industrielles, de laisser les mains libres et de pouvoir utiliser le casque même en portant d’épais gants de protection.
La plupart des client·e·s d’Almer Technologies utilisent ce dispositif pour permettre aux collaborateur·rice·s d’afficher des instructions de travail sur un écran. En plus de servir dans des activités de montage, ces lunettes interviennent également dans la logistique ; elles fournissent aux agent·e·s des instructions quant aux produits à collecter pour la préparation de commandes. Les utilisateur·rice·s peuvent traiter des check-lists en ayant recours à la commande vocale ou en scannant des codes QR ou des codes-barres. « Dans le domaine de la logistique, notre casque permet des gains d’efficacité de l’ordre de 30 % », explique Timon Binder, CTO et cofondateur d’Almer Technologies.
Le casque est actuellement testé dans un usage médical. Almer Arc pourrait par exemple être utilisée pour des opérations complexes, comme des interventions sur la moelle épinière. Puisqu’il filme l’opération, il permet d’une part à des stagiaires d’y participer ; d’autre part, le casque peut également servir à faire intervenir des expert·e·s qui ne se trouvent pas dans la salle d’opération.
« La simplicité fait partie de l’ADN d’Almer Technologies », déclare Timon Binder, « nous attachons une grande importance au fait que l’utilisation d’Almer Arc soit intuitive et ne nécessite pas des heures de configuration. Et cette simplicité se reflète également dans notre modèle d’affaires ». C’est la raison pour laquelle Almer Technologies propose ses lunettes de RA sous forme de Hardware-as-a-Service, c’est-à-dire via un modèle d’abonnement. Les avantages de cette solution : les lunettes sont remplacées en cas de dommage, les client·e·s disposent toujours d’une version récente et l’échange entre Almer Technologies et sa clientèle reste vivant. Cela permet donc aussi de centrer le développement d’Almer Arc notamment sur les domaines que les client·e·s souhaitent.
Le socle, à savoir la partie matérielle et le système d’exploitation, est développé par Almer Technologies. Des applications concrètes sont développées par des tiers ou spécifiquement adaptées pour le casque. Début 2024, Almer Technologies et l’éditeur de logiciels allemand Teamviewer ont par exemple annoncé leur collaboration. En associant matériel et logiciels, l’objectif est de fournir à la clientèle un produit directement utilisable.
Almer Technologies développe son casque Almer Arc à Berne, lequel est ensuite assemblé à Zofingen. L’entreprise veille à intégrer des composants de qualité et à assurer elle-même une part la plus importante possible du développement logiciel. Lorsqu’elle recourt à des composants externes ou à du code ouvert, elle s’attache à développer une compréhension et un savoir-faire les plus vastes possibles à l’interne. « Il est essentiel, pour notre produit comme pour notre entreprise, que nous ayons une compréhension fine de ce que nous faisons », explique T. Binder.
Il est prévu de compléter Almer Arc d’un assistant intelligent capable d’identifier la nature de la tâche et, lorsque celle-ci est répétée, d’offrir son aide. Il peut par exemple s’agir d’un enregistrement vidéo d’une session précédente ou d’une check-list appropriée.
T. Binder entrevoit des opportunités pour son casque avant tout dans le domaine professionnel. C’est pourquoi il restera dans un premier temps un produit de niche. Binder s’attend à ce que les grandes entreprises des technologies de l’information développent des produits similaires. Toutefois, il estime qu’Almer Technologies dispose d’avantages concurrentiels décisifs. D’une part, parce que la Suisse détient un grand nombre de spécialistes IT extrêmement bien formés qui ont une compréhension approfondie des domaines requis ainsi que de la culture d’entreprise en Suisse. De plus, une petite entreprise telle qu’Almer Technologies est agile et peut réagir de manière simple et rapide aux besoins et aux évolutions du marché. Cette capacité rend les produits de petits fabricants comme Almer Technologies intéressants pour un usage professionnel.