Alimentation personnalisée

Expert·e·s : Diane E. Clayton (Clayton Consulting), Philipp Gut (Nestlé Research)

L’alimentation personnalisée vise à évaluer, à l’aide de processus analytiques ultramodernes, les effets des nutriments, des aliments et des régimes alimentaires sur des groupes ou des individus spécifiques et de proposer des produits sur mesure ou des recommandations nutritionnelles. À l’avenir, les applications de l’IA et les jumeaux numériques feront progresser de manière décisive le développement de régimes personnalisés et l’utilisation ciblée de compléments alimentaires. Grâce à son solide réseau dans le secteur de la recherche biomédicale et de l’industrie agroalimentaire, la Suisse a de bonnes chances de jouer un rôle de premier plan dans ce secteur d’avenir.

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*Version actualisée de l’article de 2023.

Définition

L’alimentation est personnalisée lorsqu’elle est adaptée à l’individu. La personnalisation tient compte de la génétique et de la physiologie, ainsi que des effets de l’environnement sur l’individu. L’analyse de la substance génétique, du microbiome, des marqueurs cliniques et biochimiques, du métabolisme et de l’activité physique offre des indicateurs mesurables pour une alimentation saine et individuelle. L’objectif est de prévenir les maladies de civilisation, les insuffisances nutritionnelles et les carences. L’alimentation personnalisée suit différentes approches,  de l’alimentation ciblée, qui tient compte des besoins ou des exigences spécifiques aux différentes étapes de la vie et qui dérive de données statistiques sur la population générale, à l’alimentation de précision, qui offre des solutions hautement personnalisées basées sur des données personnelles. Cette notion englobe non seulement l’alimentation avec des produits adéquats, mais aussi les services et les recommandations pour un mode de vie sain. 

Applications et opportunités actuelles

Dans le secteur de l’alimentation personnalisée, les produits et services peuvent être classés en trois modèles commerciaux. Premièrement, des kits de test et des technologies portables sont proposés. Les kits de test permettent de mesurer les biomarqueurs spécifiques à l’alimentation, tels que les vitamines, les acides aminés, les acides gras et les oligo-éléments, dans les échantillons de sang, de salive ou d’urine de la clientèle. Les tests ADN permettent d’analyser les gènes pertinents. Sur la base de ces résultats, des spécialistes biomédicaux et des nutritionnistes élaborent un programme nutritionnel individuel, souvent assorti de recommandations pour un entraînement comportemental spécifique. Un exemple courant est la prévision des besoins en vitamine B12 basée sur l’analyse de quelques gènes, qui présente un bon taux de réussite. 

Les technologies portables et les implants sont des capteurs placés sur ou dans le corps et qui permettent entre autres une surveillance continue en temps réel du taux de glycémie (CGM) chez la patientèle diabétique. De plus en plus, ces appareils sont également conçus pour des personnes non diabétiques, car le taux de glycémie est un indicateur essentiel de l’évolution de la santé relative à l’alimentation et au style de vie. 

Le deuxième modèle commercial inclut différentes applications commercialisées. Les utilisateurs et utilisatrices y saisissent régulièrement leurs données médicales et alimentaires, afin de recevoir des prévisions et des recommandations correspondantes pour un mode de vie sain. Des services similaires sont également proposés aux diététiciens et diététiciennes, soit dans le cadre de consultations, soit sur Internet. Enfin, le troisième modèle commercial concerne la fabrication et la vente de produits dédiés à l’alimentation personnalisée, dont les compléments alimentaires. 

Cette technologie permet aux personnes d’examiner leur style de vie de manière critique et d’adopter un comportement sain. Elle favorise la prévention des maladies chroniques liées au style de vie et peut contribuer à réduire les frais médicaux. Les plateformes numériques permettent à un plus grand nombre d’individus d’accéder à des conseils nutritionnels de qualité. 

En Suisse, les hautes écoles et l’industrie sont les principaux moteurs de ce développement. Alors que la recherche universitaire fournit les bases scientifiques, ce sont surtout les PME qui développent de nouvelles offres. Parmi elles, on trouve des kits de test plus performants ou moins invasifs. Ces dernières années, de grands progrès ont été réalisés dans l’analyse des échantillons de salive, d’urine ou même d’haleine. Afin de renforcer la collaboration entre toutes les parties prenantes, l’initiative Swiss Food & Nutrition Valley met en réseau plus de 80 entreprises, groupes de recherche, autorités et investisseur·euse·s sur sa plateforme à impact Precision Nutrition. 

Défis

Le développement de produits personnalisés est coûteux, car la qualité des recommandations et des prévisions repose sur l’intégration d’un maximum de données possibles issues de différents procédés. En ce qui concerne les nouveaux modèles commerciaux, il convient de tenir compte du fait que les processus d’essai comme les kits de tests entraînent des coûts supplémentaires pour les consommateurs et les consommatrices. En outre, dans de nombreux cas, il n’existe pas encore de preuves scientifiques démontrant que ces coûts plus élevés se traduisent par une amélioration de la santé. L’implication accrue de spécialistes de la santé et de la médecine et leur mise en réseau avec les parties prenantes du secteur de l’alimentation personnalisée pourraient considérablement améliorer l’offre de produits et de services. 

L’optimisation des analyses constitue un autre défi. Par exemple, l’utilité des analyses de selles est discutable pour l’établissement des profils de microbiotes intestinaux. Toutefois, des résultats prometteurs ont récemment été obtenus en matière de santé intestinale grâce à l’analyse de la respiration et de la salive, et de nouvelles méthodes d’analyse du microbiote de l’intestin grêle ont été mises au point. La qualité des analyses et des conclusions qui en résultent est déterminante pour le succès de l’alimentation personnalisée, car la technologie dépend fortement de la confiance et de l’acceptation de la clientèle. 

Les questions relatives à la protection des données constituent un autre obstacle. Par définition, l’alimentation personnalisée dépend de la collecte de données personnelles. Des lois efficaces en matière de protection des données sont donc nécessaires, sans pour autant entraver l’accès aux données requises pour la formulation de recommandations fiables. 

Accent sur l’industrie

L’alimentation personnalisée présente un grand potentiel pour les entreprises de l’industrie agroalimentaire. Elle offre des perspectives dans les secteurs de la vente, du marketing et des prestations de services. En personnalisant les offres, les entreprises peuvent renforcer le contact avec la clientèle existante et l’élargir. En outre, elles peuvent obtenir de précieuses données sur les tendances de consommation alimentaire. 

Pour développer et utiliser de tels tests, le personnel a besoin de connaissances approfondies en biomédecine et en science alimentaire. De plus, le développement de solutions intégrées nécessite de vastes connaissances en médecine nutritionnelle et en microbiologie. Cependant, des connaissances en sciences sociales sont également importantes, car le comportement humain est un paramètre essentiel de la réussite des produits issus du secteur de l’alimentation personnalisée. La mise en œuvre de solutions numériques nécessite des connaissances en science des données et en informatique associées à une expertise en science alimentaire et en applications numériques médicales. 

Le secteur de la formation en Suisse est bien préparé à ces exigences. Sous la direction des deux EPF, un nombre suffisant de nutritionnistes et de scientifiques des données hautement qualifiés sont formés. La Suisse dispose également d’excellents spécialistes dans le secteur des sciences comportementales. 

Perspectives internationales

La Suisse est bien positionnée dans la recherche et le développement de procédures d’analyse et de test, mais aussi de technologies portables. Toutefois, le marché principal des solutions alimentaires personnalisées se trouve aux États-Unis, suivis de l’espace économique Asie-Pacifique et de la Chine. Avec la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, ces régions ont une longueur d’avance dans l’intégration de toutes les technologies partielles et dans la commercialisation d’une offre complète. 

Applications futures

À l’avenir, le développement sera marqué par des solutions d’IA qui intégreront les résultats des analyses de laboratoire, les données médicales et les facteurs liés au style de vie. Cela pourrait, d’une part, améliorer la qualité et l’utilité médicale des recommandations produites et, d’autre part, réduire les coûts des produits. Cela permet d’établir de meilleures prévisions pour les maladies liées au style de vie, telles que le diabète de type 2. De plus, on peut supposer que les modèles d’alimentation générés par l’IA seront utiles dans les décisions médicales ou dans la prévision des complications liées aux maladies. Cela permet également de mieux évaluer les risques de maladie chez les personnes en bonne santé. En outre, les applications d’IA fournissent aux utilisateurs et utilisatrices de nouveaux outils pour se suivre personnellement. Dans le cas de l’analyse des aliments, les méthodes assistées par l’IA améliorent la recherche de substances bioactives. 

L’alimentation personnalisée peut avoir un impact positif majeur sur la vie des individus, mais aussi sur l’ensemble du système alimentaire et médical d’un pays. Comme la Suisse dispose d’une grande expertise en matière de recherche et d’industrie dans le secteur de l’alimentation industrialisée, il est évident qu’elle jouera à l’avenir un rôle de premier plan dans l’alimentation personnalisée et qu’elle assurera le transfert de connaissances vers des pays moins prospères. Pour y parvenir, de nouvelles avancées scientifiques, une approche systémique et un niveau élevé de numérisation sont toutefois indispensables.

Informations complémentaires

G Vergères, M Bochud, C Jotterand Chaparro, D Moretti, G Pestoni, N Probst-Hensch, S Rezzi, S Rohrmann, WM Brück. (2024) The future backbone of nutritional science: integrating public health priorities with system-oriented precision nutrition.  

D Di Filippo, FN Sunstrum, JU Khan, AW Welsh. (2023) Non-invasive glucose sensing technologies and products: A comprehensive review for researchers and clinicians.  

Y Chu, S Li, J Tang, H Wu. (2023) The potential of the Medical Digital Twin in diabetes management: a review

B Renner, AE Buyken, K Gedrich, S Lorkowski, B Watzl, J Linseisen, H Daniel, J Conrad, PG Ferraio, C Holzapfel, M Leitzmann, M Richter, MC Simon, C Sina, J Wirsam. (2023) Perspective: A conceptual framework for adaptive personalized nutrition advice systems (APNASs).  

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MyFoodRepo. Ernährungstracking leicht gemacht.  

Swiss Food & Nutrition Valley. Pioneering future-proof food systems. Together.  

Mots-clés

alimentation de précision, génomique nutritionnelle, nutrigénétique, métabolomique, microbiome, coaching nutritionnel par IA, alimentation numérique, épigénétique  

Acteurs et actrices académiques

Clara-Maria Barth (Université de Zurich), Nicolas Henchoz (EPFL), Marcel Salathé (EPFL), Guy Vergères (Agroscope)  

Entreprises

Abbott, AlpinaSana, Avea, Ayun, Biolytica, Biostarks, Genknowme, MavenHealth, Nestlé